Les Combustibles », œuvre dramatique d’Amélie NOTHOMB, est un projet
Et porté par la Compagnie
PRÉSENTATION « Les Combustibles »
Avec le soutien du dispositif Été cultuel 2024 « Rouvrir le monde » de la DRAC Provence côte d’azur et de la Résidence Les Vignes du Bercail du groupe Umane, une première résidence de création aura lieu cet été du 19 au 30 août.
Puis cet automne une seconde résidence de création se tiendra au Théâtre intercommunal Le Forum à Fréjus.
Enfin une opération d’Éducation Artistique et Culturelle au Lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël est en ce moment à l’étude pour une réalisation prévue au cours de l’année scolaire 2024/2025.
NAISSANCE DU PROJET
Il y a une dizaine d’année j’ai découvert ce texte d’Amélie Nothomb qui est sa seule et unique pièce de théâtre. Le thème, le style et la dramaturgie m’ont aussitôt interpellé, l’envie de monter cette œuvre ne m’a alors plus quitté. Ne manquaient que les comédiens, ils devaient être jeunes, posséder une technique irréprochable, correspondre aux personnages et surtout adhérer pleinement au projet.
Ma rencontre avec Roxanne et Anthony avec lesquels j’ai travaillé dans « La Dupe » d’Olivier Moinard en 2023 fut une révélation. En observant leur travail au plateau l’évidence m’est apparue, j’avais enfin trouvé les comédiens à la hauteur du projet. Après leur avoir soumis mon idée et leur avoir donné à lire le texte, leur adhésion et leur enthousiasme fut totale.
Dès lors il restait à convaincre l’auteure. Un échange épistolaire puis téléphonique avec elle nous a très rapidement rapprochés, son accord a été immédiat et sans réserve. Amélie Nothomb : « Je suis très heureuse de votre intérêt pour mon texte, tout ce que vous me dites est absolument formidable… »
Pour ce qui est du choix du metteur en scène, mes échanges à propos de la pièce avec Anthony, sa vision et les idées qu’il m’a livré à propos du projet ont mis à jour, une fois encore une évidence, il assurerait la mise en scène.
François Cracosky
Directeur Artistique
RÉSUMÉ
La guerre, le froid et les pulsions du désir… Il faut se chauffer par n’importe quel moyen, même en brûlant des livres, mais par lesquels commencer et par lesquels finir ?
La cohabitation, forcée par la situation, confronte un professeur de sociologie quelque peu cynique, passionné de littérature, son assistant idéaliste Daniel et Marina étudiante en quête de chaleur.
NOTE DE MISE EN SCENE
Les Combustibles parle du désir. Celui des personnages, mais aussi du vôtre, du nôtre également.
Les trois protagonistes ont des désirs différents, qui s’entrechoquent, et ne peuvent se rencontrer. Chacun/ chacune va essayer de faire triompher ce désir, quitte à écraser celui des autres.
Après tout, c’est la guerre, la mort n’est pas loin, et il y a urgence à se satisfaire…
Alors, qui brûlera en premier ?
Anthony Davy