27 avril 2019/Princesse Acidulée/Théâtre Gainsbourg Forever-Gueule d’Amour-Un sublime seule en scène

https://www.princesseacidulee.com/theatre-essaion-gainsbo…/…

Tatouvu.com

http://www.tatouvu.com/w/wwa_FicheSpec/public/22327/spectacle-gainsbourg-forever-gueule-d-amour.html

Après le Théâtre Trévise où fût jouée sa 100e représentation en décembre dernier, c’est à l’Essaïon que la pièce « Gainsbourg forever-Gueule d’amour » poursuit son aventure parisienne du 17 avril au 26 juin 2019. Autre lieu, autre ambiance. Si le prestigieux théâtre s’imposait par sa classe et sa notoriété, l’Essaïon fût une magnifique surprise. Beaucoup plus petit, l’endroit présente de beaux atouts. La scène de plein pied permet une proximité inattendue où le spectateur se retrouve plongé au cœur de l’action. L’architecture tout en pierre de taille impose un décor naturel somptueux que valorisent les subtils éclairages et projections. Ce mercredi 8 mai marquait donc ma troisième venue à cette pièce et une fois de plus, l’émotion fût au rendez-vous. Servi par un texte magnifique, je me suis laissé à nouveau séduire par le parcours de l’homme à la tête de chou conté avec panache et sensibilité par Myriam Grélard remarquable de justesse dans le rôle de sa sœur Liliane. Tour à tour émouvante et passionnée, elle fût à la fois toutes les femmes de sa vie. De Juliette Gréco à Brigitte Bardot, de Jane Birkin à Charlotte s’emparant pour chacune d’entre elles de leur personnalité avec maestria. Un seul en scène remarquable permettant toutes les audaces et une illustration magistrale du parcours du grand Serge.
Merci infiniment, Myriam, pour m’avoir invité à cette représentation. William Chopin

 

 

 

Qui ne connaît pas Serge Gainsbourg ?… cet artiste à la fois talentueux, cynique, provocateur, et grand séducteur malgré sa tête de chou.

Dans le spectacle que nous propose Myriam Grélard, on découvre un tout autre personnage, raconté par sa sœur jumelle.

Tout d’abord, son enfance dans une famille unie, et harmonieuse, avec un père pianiste, une mère pleine d’amour pour ses enfants, et deux sœurs.

Des débuts comme pianiste dans des cabarets et piano bars, puis les rencontres qui vont peu à peu le propulser au sommet de sa gloire.

Myriam Grélard, excellente comédienne, nous fait découvrir au travers de différents personnages (surtout les femmes qui ont traversé la vie de Serge), un homme timide, ne se trouvant pas beau, mais d’une grande sensibilité, et un grand talent d’auteur compositeur. Une vie d’amour gâchée par la cigarette, l’alcool et la drogue.

Un grand bravo à Myriam pour l’écriture et les recherches qu’elle a dû faire. Une mise en scène inspirée, de éclairages bien travaillés et une bande son à la hauteur de ce génial compositeur, viennent compléter la qualité de ce spectacle.

À ne pas rater.

Robert Aburbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *